L’ourson en gélatine - Le "Gummibärchen"

Publié le par Elise

Ruth Vogel-Klein vit à Paris. Elle est professeur de littérature allemande à l'Ecole Normale Supérieure et en plus, elle adore les sucreries…
Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur l’une des composantes essentielles de la culture allemande: le Gummibärchen – l’ourson en gélatine.

 Hans Riegel invente cet ourson en 1920, tout près de Bonn, - d'où le nom HA-RI-BO. Lui et sa femme sont partis de rien, ils ont commencé dans leur cuisine. Et voyez le résultat aujourd’hui !
J'entends déjà les Français me dire : "Comment ça ? Enfin, nous aussi, nous avons des oursons en gélatine !"
 Oui, mais tandis que l’ours français mène une existence modeste et effacée dans l'ombre du Carambar et de la fraise Tagada , le Gummibär allemand est une véritable star, le chouchou des Allemands. L'Allemagne sans les ours en gélatine ? Impensable !
  Les Français savent-ils qu'à côté du mark et de l'euro, il existe depuis toujours une monnaie parallèle : le Gummibärchen ?
 Par exemple, une piqûre se négocie à partir de cinq oursons. Une bonne note à l’école en vaut au moins huit ; ranger sa chambre, pas moins de cinq ; et faire ses exercices de flûte, au moins quatre.


     Quant à la privation d’oursons, en Allemagne, c'est une mesure pédagogique lourde de conséquences, à laquelle on n'a recours que dans les cas extrêmes.
     Vous êtes-vous jamais demandé, chers amis français, à quoi rêvent les ours la nuit, ou bien si leur très brève espérance de vie ne déclenche pas chez eux de graves dépressions ? Non ? Eh bien, en Allemagne, on réfléchit à ce genre de chose.
       Eh oui, les Gummibärchen font l'objet d'études universitaires extrêmement poussées que ce soit dans le domaine de la psychologie, de la médecine, de la linguistique ou de la paléontologie.
Nous retiendrons cette étude sur « L'influence de l’appartenance à un sachet sur le comportement social du Gummibärchen » ou encore ce travail d'un paléontologue réputé de l'université de Würzburg qui, en 1997, aurait découvert des fossiles de Gummibärchen en Franconie.
 
      Bon, j'entends encore quelques Français qui prétendent connaître aussi bien que nous nos Gummibärchen nationaux?
      Visiblement, vous n'avez jamais goûté un Gummibärchen allemand. Les Français sont plus colorés que les Allemands: c'est qu'en Allemagne, la loi interdit le recours à tous les colorants E 114, E 115 etc..., les Haribo sont donc colorés aux produits naturels et donc plus pâles.

 Mais là n'est pas la différence principale, eh oui le Gummibär allemand est moins sucré, plus ferme sous la dent, moins caoutchouteux, bref, il n'a rien à voir avec le produit d'exportation. Vous êtes maintenant convaincus? Le vrai Gummibärchen est bien allemand.
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/karambolage/

 

Publié dans Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
ben ça alors!!!, mais faut pas trop en manger qd même..Bisous
Répondre
M
Bonjour Elise!<br /> Je viens pour m'excuser de mon profond silence depuis quelques temps ce qui ne m'a pas empêché de venir te rendre quelques visites sur ton site. <br /> Les bonbons Haribo sont excellents mais le vrai problème avec les bonbons c'est que lorsqu'on a ouvert un paquet on se sent obligé de le finir de peur qu'il ne s'abime (non c'est pas pour cette raison?)...
Répondre
A
Ah oui, l'autre jour un ami m'en a rapporté d'Allemagne. C'est marrant les haribos n'ont pas le même gout en France et en Allemagne. C'est pareil pour les Kinder?
Répondre
M
J'ai visité il y a 2 semaines le musée HARIBO du bonbon... A l'heure actuelle, je ne m'en suis toujours pas remise... j'ai plusieurs kilos de bonbons dans un carton et un gros mal de ventre...<br /> L'idée de priver les enfants de bonbons en cas de bêtises est très interessante... avec le stock que j'ai, je pense avoir un bon moyen de pression...
Répondre