Les nains de jardins

Publié le par Elise

Savez-vous que les nains de jardin sont allemands?


nains3.jpg.imageData

On les trouve aussi bien en France que partout dans le monde : des petits bonshommes très sympathiques, avec une bonne bouille et un sourire un peu niais. Beaucoup de Français sont même capables de réciter les noms de tous les petits compagnons de Blanche Neige, ce qui leur semble être une preuve irréfutable que les nains, qu’on nomme même tout à fait inutilement « petit nains « sont bien français.

Mais les vrais amateurs de nains et les spécialistes de la question savent, eux, que les authentiques, les originaux, sont allemands.
Et même, plus précisément que ces Gartenzwerge, ces nains de jardin, sont originaires de la petite ville de Gräfenroda.
C’est là, au fin fonds de la forêt de Thuringe, qu’en 1880 l’artisan céramiste Philipp Griebel a créé le premier nain qu’il appela Gnom.

Pourquoi Gnom? Les gnoms, que l’on connaît depuis le Moyen Age, sont des génies de la terre, des petits êtres malicieux et bienfaisants, industrieux et serviables. Ils vivent dans des grottes ou les recoins sombres des forêts et ils accompagnent souvent les mineurs dans leur travail. Or les mineurs de Thuringe portaient un bonnet rouge et pointu qui était censé les aider à sentir le plafond des galeries souterraines. Et voilà pourquoi notre céramiste affubla les nains d’un bonnet rouge et pointu.

Pour d’autres, les Gnoms seraient des intermédiaires entre le monde obscur, souterrain et les forces de l’au-delà. Quant au bonnet pointu, il leur servirait d’antenne en quelque sorte.

Dans un cas comme dans l’autre, le vrai Gartenzwerg porte sous son bonnet rouge une longue barbe blanche et des vêtements colorés. Il mesure à peu près 30 cm, il est en terre cuite et il est creux à l’intérieur. Il peut être affublé d’un certain nombre d’ustensiles comme p.ex. un seau, un râteau, une brouette, une hache, un marteau, des ciseaux, une canne à pêche etc, etc. On compte environ 300 modèles d’authentiques nains de jardin. Et chacun a sa propre personnalité. C’est aussi pour ça qu’on s’attache à ces petits amis. On estime que plus de 20 millions d’Allemands en ont au moins un dans leur jardin.

Les petits bonshommes, très travailleurs et pacifiques, ne jouent pas seulement un rôle décoratif. Ils protègent également le jardin. C’est donc normal qu’on les traite avec délicatesse et amour. Il faut veiller à les mettre à l’abri des intempéries et des accidents, p. ex. on peut les fixer sur des bâtons. Certains vont même jusqu’à leur parler régulièrement. Car ils semblent comprendre l’allemand.

Mais l’amour excessif des nains de jardin peut entraîner des dérives : cédant à une demande de plus en plus pressante, les fabricants de Gräfenroda, pourtant gardiens des traditions, ont créé des personnages féminins afin de donner des compagnes aux pauvres petits nains esseulés.

La réaction contre ce sacrilège fut immédiate et virulente :Pour l’Association Internationale de Protection des Nains de jardin, ces créatures grotesques ne peuvent décemment pas être considérées comme des nains de jardin. Et il y a encore pire, de vraies fautes de goût : comme ces nains lubriques qui montrent leur derrière, voire leur sexe, sans parler de ces hordes d’horribles figurines, souvent en matière plastique, venues de Chine ou d’ailleurs. Non. C’est franchement trop kitsch.

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/karambolage/Cette_20semaine/1267874.html

Publié dans Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ah! un sacré sujet!!moi, je les aime bien dans amélie poulain!!bisou!
Répondre
D
Bonjour Elise <br /> S'il y a bien une chose que je déteste c'est les nains de jardin, mais bon tous les goûts sont dans la nature - sourire - Mais j'ai appris des choses quand même bisous et bonne soirée
Répondre
M
les nains de jardins.... ca me rapelle notre frere et ses copains !! lol<br /> bisous
Répondre
:
merci pour tout cela.........
Répondre
C
J'aime pas trop moi !!! je trouve çà très kitch !!! bonne journée , bisous, christel<br /> nb: un petit mot d'encouragement pour notre barruec' qui fait ce soir sa première parisienne ?!!! http://toutsurbarrueco.over-blog.com
Répondre