Le chou

Publié le par Elise

Qu’il s’agisse de chou-fleur ou de chou à la crème, tous les choux sont bons pour Hinrich Schmidt-Henkel qui se livre aujourd’hui à quelques réflexions gourmandes.

Quand vous voulez dire quelque chose de bien doux à la personne que vous aimez, vous dites, vous les Français, „mon chou". Pour nous, les Allemands, c'est mystérieux. Le petit copain, un chou-fleur?

Et les Allemands sont encore bien plus surpris en apprenant qu'il y aussi des choux à la crème, eh oui! C'est que les choux auxquels les Français pensent quand ils disent „mon chou" sont sucrés, ce sont des pâtisseries. On comprend donc qu'on puisse les comparer à une personne que l'on trouve mignonne à croquer ...

Les choux en pâte à choux, les choux à la crème, s'appellent en allemand „Windbeutel", sacs à vent, tant ils sont légers ils semblent ne contenir que de l'air. Évidemment, „Windbeutel", ce n'est pas un nom très flatteur pour une personne ... Bien au contraire, quand un Allemand dit de quelqu'un qu'il est un „Windbeutel", c'est une critique peu amène, ça veut dire que cette personne n'est pas très fiable…

La pâte à choux sert à une multitude de bonnes recettes. Connaissez-vous les profiterolles par exemple? Un vrai régal! Mais il y a aussi les „religieuses" - des choux de deux tailles différentes, collés l'un sur l'autre et enrobés de sucre glace couleur marron, ce qui donne - si l'on veut - la silhouette d'une bonne soeur. En Allemagne, on fait frire des petites boules de cette pâte à choux dans de l'huile bouillante - et ça donne une gourmandise particulièrement tendre et délicieuse qu'on appelle „Nonnenfürzchen" - pets de religieuses.

Mais les religieuses auront bien du mal à expliquer le nom allemand d'une autre pâtisserie en pâte à choux: l'éclair. Certes, parfois, on l'appelle aussi „éclair" en allemand, mais il y a un autre nom plus suggestif: „Liebesknochen", „os d'amour". Eh oui, nous autres, qui n'avons pas prononcé de voeux de chasteté, nous pouvons sans problème imaginer la signification concrète de cet euphémisme, „Liebesknochen" ... bon appétit !

Publié dans Allemagne

Commenter cet article

Françoise Rêves IsÚre 15/10/2006 08:21

coucou, en France nous avons aussi les pêts de nones,cuits dans la friture, et mangés avec du sucre glace,c'est bon!!!mais pas diététique!!!bisous du dimanche!

Les Baillerg' 15/10/2006 07:20

Il est trop chou ton article.Bisous