Permis de conduire européen

Publié le par Elise

On a encore un peu de temps devant nous!

L'Union européenne a décidé, lundi 27 mars, d'instaurer d'ici à 2032 un permis de conduire unique.  C'est un document plastifié unique, infalsifiable et renouvelable, de la taille d'une carte de crédit. Par contre, le projet de directive adopté par les Vingt-Cinq n'harmonise pas au niveau européen les règles d'obtention des permis voiture, camion et moto.

L'un des objectifs est de faciliter les contrôles en éliminant progressivement les permis en papier. Grâce à la création d'un réseau d'échanges des différentes données nationales, le projet vise aussi à empêcher un conducteur privé de permis dans un pays de tenter de le repasser dans un autre.

En 2012, au plus tard, tous les nouveaux permis devront être émis au format européen unique. Un délai de grâce a été accordé aux permis anciens, émis avant l'application de la directive, qui devront être changés au plus tard en 2032. A terme, tous les permis devront être renouvelés tous les dix ans pour les voitures et les deux-roues.

Des renouvellements sont à prévoir afin de mettre à jour des documents, notamment la photo de leur propriétaire. Mais les Etats membres pourront aussi prévoir à cette occasion des examens médicaux.

L'une des autres grandes nouveautés de cette directive est d'instaurer le principe d'un permis pour tous les cyclomoteurs (Mobylettes, petits scooters...) et motocyclettes, ainsi qu'un accès progressif, entre 16 et 24 ans, aux motos les plus puissantes.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-755211@51-755223,0.html

Publié dans Le mot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens deja de changer le mien.La photo qui etait dessus datait de 1967 du temps de mon permis moto.Alors en 2032 je serais mort ou gateux.De toute façon plus concerné.<br /> Suis retraité de la fonction publique Française et marié depuis 2004 avec une Belge.J'ai encore pour 2 mois 55ans.J'ai été retraité à 53ans aprés un carrierre de 30 ans que j'aurais pu prolonger encore de 5 ans mais je n'y tenais pas trop.Puis ma moitié à fait le reste de la decision.
Répondre
C
c'est bien,  en 2032 .... oui bon il y a encore du chemin à faire .On aurait pû accélerer le mouvement, c'est vrai les politiques sont un peu frileux
Répondre
E
un peu lent c'est bien vrai!! lol